Col du Lautaret

Col du Lautaret


Col du Lautaret à vélo

Le Col du Lautaret est l’un des grands classiques du Briançonnais en vélo. Si la montée est longue depuis Briançon, la pente reste raisonnable pour grimper à plus de 2000 mètres d’altitude face à la Meije.  Et un passage obligé avant de se frotter au col du Galibier, d’un autre calibre. Un enchainement au programme du peloton du Tour de France 2011 le 21 juillet prochain.

arrivée au col du Lautaret depuis Briançon

Altitude :
2057 m (selon l’IGN, 2058 m sur le panneau au col)
Ouverture : toute l’année

Montée au Col du Lautaret depuis Briançon

Longueur : 27,3 km
Dénivelé : + 850 m
Pourcentage moyen : 3,1 %

Accès :
au départ de Briançon, suivre la direction de Grenoble (D1091)

profil col du Lautaret depuis Briançon

Pas de gros pourcentages à affronter dans la montée du col du Lautaret, qui s’apparente plus à un long faux plat dans la vallée de la Guisane. La sortie de Briançon est pratiquement le passage le plus difficile ! La route monte en pente douce sur 15 kilomètres et traverse les stations de Serre Chevalier (Chantemerle, Villeneuve et Monêtier) sans aucune difficulté. La pente se redresse dans les 9 derniers kilomètres avec 5% de moyenne et des passages autour de 7% avant de passer sous le paravalanche. Ce qui ne vous empêchera pas de profiter de la vue exceptionnelle sur les glaciers et le massif de la Meije.
Après une pause au col où vous pouvez vous ravitailler en eau (très) fraîche à la fontaine , vous pouvez enchainer sur la montée vers le Col du Galibier, passage vers Valloire et la Savoie.

La montée au Lautaret est longue et peut se corser si le vent de face s’invite, surtout si vous grimpez en solitaire, sans aucun abri possible sur les très longues lignes droites.
La circulation importante sur cet axe Briançon – Grenoble est le point noir de cette ascension où on se fait frôler à vive allure. Dommage car cela gâche un peu le plaisir…

Montée au Col du Lautaret depuis Bourg d’Oisans

Sur l’autre versant, la montée au col du Lautaret est encore plus longue depuis Bourg d’Oisans : 39 kilomètres et 1300 mètres de dénivelé. La pente est plus soutenue, sans jamais dépasser de gros pourcentages. L’étroitesse de la chaussée, notamment au niveau du lac du Chambon, et les nombreux tunnels (chasuble fluo et éclairage obligatoires) demandent une grande prudence en vélo.

Col du Lautaret 4.11/5 (9 votes)

Recherche : col du lautaret - col du lautaret velo - col du lautaret profil - lautaret - col du lautaret à vélo - col du galibier par briancon - profil col du galibier -

Articles qui peuvent vous intéresser :

1 Commentaire sur Col du Lautaret

  1. dominot

    Tout est dit en tres peu de phrases bravo
    J arrive le 14 juillet avec mon velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers articles