Actu


Ice Climbing Ecrins 2011

Ice Climbing Ecrins 2011

La 21e édition de l’Ice Climbing Ecrins (ICE) réunira les 14, 15 et 16 janvier 2011 les passionnés d’escalade sur glace, professionnels ou amateurs, sur l’un des plus beaux site européen pour la pratique de la cascade de glace, dans les vallées du Fournel et de Freissinières.

L’escalade glaciaire (on parle aussi de « cascade de glace » pour désigner l’activité) est une  discipline dérivée de l’escalade. Elle consiste à grimper à l’aide de piolets-tractions et de crampons à pointes-avant le long de formations glaciaires, comme des couloirs et goulotte de glace en haute montagne ou des cascades gelées en hiver en moyenne montagne. L’assurage peut se faire dans la glace elle-même à l’aide de broches à glace.
L’escalade des cascades de glace s’est développée dans les années 70 et compte aujourd’hui plus de 4000 pratiquants en France.

Le concept de l’Ice Climbing Ecrins

Accueillir sur 3 jours des grimpeurs novices ou confirmés, des guides de haute montagne, des marques spécialisées, des artistes pour partager autour de la glace des activités sportives et culturelles, échanger et découvrir l’escalade sur cascade de glace.
Au programme de l’édition 2011 : ateliers escalade, ateliers « autonomie », ateliers de formations de la FFCAM, conférences, salon, contest de « drytooling », big air « freestyle ski ». Des repas et concerts sont également proposés.

présentation ice climbing écrins 2011
Crédit photos : Auriana Beauté

Les plus de l’ICE 2011

Une Formation pour apprentis « glaciéristes »
L’ICE 2011 revendique toujours ses valeurs essentielles de partage et de sécurité. Cette année encore, la formation du grand public à la pratique de la cascade de glace est une priorité. En association avec la FFCAM (Fédération Française des clubs alpins et de montagne), de nombreux ateliers d’initiation et de perfectionnement seront mis à disposition des inscrits : initiation et perfectionnement à la cascade de glace, dry tooling, préparation d’une sortie glace et manipulations (lunules, relais…), recherche ARVA.

Des Eco-navettes pour l’environnement
Depuis sa création, l’ICE s’engage à respecter l’environnement, et véhiculer les notions d’éco-attitude. Cette année encore, chaque participant  est invité à laisser le moins de trace posible de son passage. Venez à pied, un système de navettes sera mis en place pour acheminer les mordus de cascade vers les nombreux sites de la région.

Un show encore plus givré
Le show nocturne dry-tooling / Big Air-freeride de l’an dernier vous a enchanté. L’ICE 2011 met les bouchées doubles pour vous satisfaire à nouveau. Toujours sous forme d’open (ouvert à tous), le contest sera doté d’un nouveau mur, d’une bosse plus grosse  et d’invités toujours plus prestigieux !

Le Dry contest
Samedi de 8h à 15h : Qualifications ouvertes à tous sur un site naturel. Vous aurez plusieurs voies à grimper dans tous les niveaux du M2 au M10 pour vous qualifier pour les phases finales.
Samedi 18h : Finales, les 3 premiers des qualifications se confronteront aux meilleurs de la discipline (invités) sur la structure de l’ICE village.
Inscription obligatoire, primes (1500 € répartis) et lots.

Inscriptions et renseignements : www.ice-climbing-ecrins.com

Notez cette page

Articles qui peuvent vous intéresser :


Les derniers articles