Actu


Arrivée du Tour 2017 à Serre Chevalier

Arrivée du Tour 2017 à Serre Chevalier

Le Tour de France 2017 passera deux journées dans le Briançonnais lors des 18e et 19e étapes.
Serre Chevalier sera à l’honneur mercredi 19 juillet avec une arrivée dans la station de Villeneuve, sur la commune de La Salle-les-Alpes.

Serre Chevalier et le Tour

Ce sera la sixième arrivée d’étape à Serre Chevalier dans l’histoire du Tour de France. Petit retour en arrière….
En 1974, l’étape Aix-les-Bains – Serre Chevalier se conclut par une boucle sur la piste de l’altiport à Villeneuve. L’espagnol Vicente Lopez-Carril s’y impose en solitaire avec une minute d’avance sur un petit groupe mené par le maillot jaune Eddy Merckx.
En 1975, c’est le maillot jaune Bernard Thévenet qui s’impose au sprint lors de l’étape partie de Barcelonnette. Il lève les bras devant la gare du téléphérique à Chantemerle.
En 1986, l’étape Gap – Serre Chevalier se conclut au sommet du Col du Granon. L’espagnol Eduardo Chozas gagne l’étape avec plus de 6 minutes d’avance sur le duo Urs Zimmermann – Greg Lemond, Bernard Hinault y perdant sa tunique jaune.

En 1993, l’étape Villard de Lans – Serre Chevalier passe par les cols du Glandon, du Télégraphe et du Galibier, et se conclut à l’emplacement de l’ancien altiport à Villeneuve. Le suisse Tony Rominger s’impose devant Alvaro Meija et Miguel Indurain en jaune (en photo ci-dessus).
En 2011, le luxembourgeois Andy Schleck remporte une victoire de prestige au sommet du Col du Galibier au terme d’une étape spectaculaire avec les cols d’Agnel et d’Izoard, au départ de Pinerolo en Italie. Il devance son frère Frank de plus de deux minutes.

Parcours de la 17e étape du Tour 2017

Dernière ligne droite pour le peloton qui attaque les Alpes à cinq jours de l’arrivée à Paris. Cette 17ème étape entre La Mure et Serre Chevalier constitue le plus gros morceau avec 4 cols dont deux classés hors-catégorie, pour près de 4000 mètres de dénivelé !
Depuis La Mure en Isère, les coureurs se verront proposer en hors d’œuvre le Col d’Ornon (2e catégorie / 5,1 km à 6,7 %), avant une montée en trois temps jusqu’au Col de la Croix de Fer (hors catégorie / 24 km à 5,2 %). En Savoie, après une longue descente jusqu’en vallée de la Maurienne, l’enchainement Col du Télégraphe (1ère catégorie / 11,9 km à 7,1 %) – Col du Galibier par Valloire devrait faire des dégâts. Après avoir franchi le toit du Tour, les coureurs devront descendre sur près de 30 km jusqu’à Serre Chevalier en passant par le Col du Lautaret.

profil etape 17 la mure - serre chevalier

Crédit : ASO (site officiel du Tour)

Le site de l’arrivée à Villeneuve

arrivee tour 2017 serre chevalier
Concernant le lieu de l’arrivée à Villeneuve, un petit graphique des 5 derniers kilomètres sur le site internet du Tour nous éclaire.
La flamme rouge indiquant le dernier kilomètre sera située après l’entrée dans la commune de La Salle-les-Alpes. Une indication importante concerne à environ 500 mètres de la ligne d’arrivée le carrefour entre la D1091 et la route du Bez. Le profil de la route monte ensuite de l’altitude 1387m à 1403m. Les coureurs devraient donc tourner à droite au rond-point, pour prendre la route du Bez, qui passe devant l’UCPA, traverser le torrent du Bez, et passer devant la gare de la télécabine de Fréjus. Le site de l’arrivée serait situé 150 mètres plus loin, le long d’un grand parking, ce qui permettrait d’installer une partie de la logistique d’arrivée. Les véhicules de course pourraient ainsi être déviés par le Chemin de l’Oratoire pour redescendre vers la place du Rozé.


Mise à jour du 25 juin : l’arrivée aura bien lieu à cet endroit !
Une partie de la caravane publicitaire franchira la ligne et traversera ensuite le hameau du Bez. Les chars de la caravane, trop larges pour passer dans la rue étroite, seront déviés avant la ligne vers le chemin de l’Oratoire. Les deux parkings au-dessus de la télécabine de Fréjus accueilleront notamment le podium, plateau TV, tentes de presse, contrôle anti-dopage,…
Les bus des équipes stationneront dans la descente du chemin de l’Oratoire jusqu’au rond-point derrière le mur d’escalade de la Place du Rozé.
La station sera une véritable fourmilière l’espace d’une journée !

Les horaires de passage

Les horaires ci-dessous, donnés par l’organisation, sont susceptibles d’être modifiés :

Passage de la caravane publicitaire
Col du Galibier : 15h27
Col du Lautaret : 15h36
Monêtier : 15h50
Les Guibertes : 15h53
Entrée La Salle : 15h56
Arrivée : 15h57
Passage des coureurs de tête
Col du Galibier : entre 16h49 et 17h27
Col du Lautaret : entre 16h58 et 17h36
Monêtier : entre 17h11 et 17h50
Les Guibertes : entre 17h13 et 17h53
Entrée La Salle : entre 17h16 et 17h56
Arrivée : entre 17h17 et 17h57

Infos circulation

Pour connaître les restrictions de circulation et les zones de stationnement à Villeneuve : infos Tour 19 juillet
Voir les infos sur l’étape Briançon – Izoard

Arrivée du Tour 2017 à Serre Chevalier 4.33/5 (6 votes)

Recherche : etape de mercredi 19 Juillet Tour de France - étape tour de france19 juillet - grafique de l étape de serre chevalier - tour de france 19 juillet 2017 dénivelés - tour de france estimation serre chevalier heure darrivée -

Articles qui peuvent vous intéresser :

Les derniers articles