Actu


Passage du Tour de France le 20 juillet 2011

Passage du Tour de France le 20 juillet 2011

Le Briançonnais a rendez-vous avec le Tour de France 2011. Pendant 3 jours, la plus grande course cycliste du monde empruntera les routes et cols du Briançonnais.
La première étape alpestre, la moins « relevée »,  reliera Gap à Pinerolo (Italie) mercredi 20 juillet sur une distance de 179 km.

profil 17e étape Gap-Pinerolo

Le Tour de France sera arrivé la veille dans les Hautes-Alpes en provenance de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) pour une arrivée jugée à Gap après l’ascension du col de Manse.
En ce 20 juillet, le peloton partira de la préfecture des Hautes-Alpes vers le lac de Serre-Ponçon puis remontera la vallée la Durance. Une trentaine de kilomètres seront parcourus dans le Briançonnais avec 3 montées répertoriées au Grand Prix de la Montagne, un sprint intermédiaire et le ravitaillement.


La 17ème étape du Tour 2011 se lancera vraiment à l’approche de Briançon suivie de l’ascension du col de Montgenèvre classée en 2ème catégorie. La courte descente jusqu’à Cesana Torinese sera suivie de la montée vers la station de Sestrières, classée en 1ère catégorie. C’est ensuite 50 km de descente qui emmèneront les coureurs au pied de la dernière difficulté du jour, la côte de Pra Martino. Les forts pourcentages et la descente technique sur une route étroite vers Pinerolo devraient faire la décision pour la victoire.

Carte du parcours de l’étape Gap – Pinerolo

carte étape Gap-Pinerolo 20 juillet 2011

Où voir le Tour de France ?

La 17ème étape du Tour entrera dans le Briançonnais par la Roche-de-Rame, remontera vers l’Argentière-la Bessée et la première côte du jour répertoriée au Grand Prix de la Montagne (GPM).

Km 71.5 : Côte de Sainte-Marguerite (3ème catégorie)
A la sortie de l’Argentière-la-Bessée, une montée d’environ 2,5 km à 8%. Deux grands lacets au niveau de la sculpture imposante de l’apiniste Edward Whymper.

Le peloton passera ensuite à Saint-Martin-de-Queyrières où il quittera la N94 pour se diriger vers Villard-Saint-Pancrace par la route des Espagnols.

Montée Chaussée de BriançonKm 81.5 : Villard-Saint-Pancrace (sprint)
Le sprint intermédiaire de l’étape sera disputé au Villard sur la route des Espagnols au niveau de la rue des Penitents. Ce sprint compte pour le classement par points (maillot vert). Changement important cette année, les 15 premiers coureurs marquent (beaucoup) de points.

La route redescend ensuite vers le centre-ville de Briançon, passera sans doute devant la gare, et tournera à droite au deuxième rond-point qui donne sur l’avenue Petsche. La route s’élève alors vers la Cité Vauban.

Km 85.5 : La Chaussée (3ème catégorie)
Une montée d’abord en ligne droite sur l’avenue de la République avec les pourcentages les plus durs (600 mètres à plus de 10%). La pente diminue ensuite jusqu’au Champ de Mars. Une montée globale d’environ 2 km à 6,5 %.
Les 2 premiers coureurs marqueront des points pour le GPM.

Km 87.5 : Le ravitaillement des coureurs est prévu au Champ de Mars ou à la sortie de Briançon (plus vraisemblable). Un endroit idéal pour récupérer des musettes et des bidons.
Pas le temps de souffler sur le vélo car le col de Montgenèvre se profile déjà.

Km 96.5 – Col de Montgenèvre (2ème catégorie)
Une montée d’environ 11 km à 4,8 % pour rejoindre la station de Montgenèvre à 1860 m. Les 4 premiers coureurs marqueront des points pour le maillot à pois du meilleur grimpeur.
Le Tour quitte le Briançonnais et franchit la frontière avec l’Italie.

Les horaires de passage

Ces horaires sont donnés à titre indicatif sur le site officiel du Tour de France.

Les horaires de passage de la caravane publicitaire

La Roche-de-Rame : 12h39
L’Argentière-la Bessée : 12h48
Saint-Martin-de-Queyrières : 13h00
Villard-Saint-Pancrace : 13h10
Briançon : 13h12 à 13h21
La Vachette : 13h22
Montgenèvre : 13h34

Les horaires de passage des coureurs (prévisions)
La Roche-de-Rame : à partir de 14h09
L’Argentière-la Bessée : à partir de 14h17
Saint-Martin-de-Queyrières : à partir de 14h27
Villard-Saint-Pancrace : à partir de 14h37
Briançon : à partir de 14h39
La Vachette : à partir de 14h48
Montgenèvre : à partir de 14h5

Passage du Tour de France le 20 juillet 2011 5.00/5 (1 vote)

Articles qui peuvent vous intéresser :

1 Commentaire sur Passage du Tour de France le 20 juillet 2011

  1. Garde bon souvenir du passage a villard vu a la tele

Les derniers articles