Actu


Souvenirs du Tour de France 1989

Souvenirs du Tour de France 1989

Le Tour de France 2011, c’est dans 3 mois dans le Briançonnais !
Je continue la série »rétro » sur la Grande Boucle avec des photos de l’arrivée à Briançon en 1989, mon premier grand souvenir du Tour.

arrivée tour de france briançon 1989

A la fin des années 80, le Tour Féminin précède la course masculine sur un parcours réduit. En ce 18 juillet 1989, les hommes partaient de Gap pour 175 km de course via le col de Vars et le col d’Izoard. Au départ de Guillestre, les femmes devaient également gravir l’Izoard par son versant le plus difficile.

pascal richard tour de france 1989 briançonBeaucoup de monde à Briançon pour suivre le Tour avec deux français à la lutte pour le maillot jaune : Jeannie Longo et Laurent Fignon.

Installé dans le haut de la « Chaussée », avenue de la république, je n’ai malheureusement pas pu prendre en photo Jeannie Longo, en jaune, arrivant par surprise au milieu de la caravane publicitaire et fendant la foule précédée d’une moto !
La championne française, en avance sur les horaires prévus, devançait sa grande rivale italienne, Maria Canins, de près de 2 minutes. Un très grand moment…

Place ensuite à la course masculine. C’est le Suisse Pascal Richard (en photo) qui distance son compagnon d’échappée Bruno Cornillet et s’impose en solitaire à Briançon.
Laurent Fignon venait de perdre la veille le maillot jaune aux dépens de Greg Lemond. Les deux hommes firent jeu égal dans l’Izoard mais Fignon (9ème) concéda dans la montée finale vers le Champ de Mars 13 secondes à Lemond (4ème).

Un écart pas si anodin…car si le français reprit le maillot jaune le lendemain dans l’étape Briançon – L’Alpe d’Huez, il lacha la tunique jaune à l’américain pour 8 secondes lors de l’ultime contre-la-montre sur les Champs Elysées. Le plus petit écart de l’histoire du Tour de France….

Notez cette page

Recherche : briancon -

Articles qui peuvent vous intéresser :

Les derniers articles