Actu


Le Tour de France, c’est dans un mois !

Le Tour de France, c'est dans un mois  !

Dans pile un mois, le Tour de France fera son retour dans le Briançonnais et notamment à Serre Chevalier le 21 juillet pour une arrivée d’étape au sommet du col du Galibier.
En février, j’avais publié un article sur la dernière arrivée d’étape à Serre Chevalier, en 1993. Je le complète avec d’autres photos sur le Tour à Villeneuve la Salle. Deux jours d’effervescence dans la station…

Mercredi 14 juillet 1993

Étape Villard-de-Lans / Serre Chevalier
ligne d'arrivée tour de france serre chevalier 1993
Le matin, préparation de la ligne d’arrivée avec peinture des sponsors sur la chaussée. Une route avait d’ailleurs été spécialement bitumée pour le Tour à l’emplacement de la piste de l’ancien altiport. La piscine des Iscles est sur la gauche, l’arrivée se fait au niveau des futurs chalets du Jardin Alpin.

arrivée tour de france 1993 à serre chevalier
Tony Rominger s’impose à Serre Chevalier devant Alvaro Mejia et Miguel Indurain, le maillot jaune.

Laurent Fignon à Serre Chevalier sur le tour de France 1993
Laurent Fignon rejoint le car de son équipe, Gatorade, dont le leader était Gianni Bugno. Une photo un peu particulière car le double vainqueur du Tour de France (1983 et 1984) abandonnera le lendemain au pied d’Isola 2000, sachant qu’il arriverait hors délais. C’était le dernier Tour de France pour Fignon qui mettait un terme sa carrière un mois plus tard. Il était depuis resté dans le monde du vélo, organisateur de courses puis consultant pour la télévision, notamment sur le Tour de France. Il commenta son dernier Tour en 2010 avant d’être emporté par le cancer fin août.

Jeudi 15 juillet 1993

Étape Serre Chevalier / Isola 2000
podium départ tour de france 1993 à Serre Chevalier
Le Village du Tour est installé sur la place du Rozé, devant le mur d’escalade, entre le centre commercial de Pré Long et la résidence Concorde. Les coureurs montent sur le podium pour signer la feuille de départ. Le car-studio d’Europe 1 est sur la gauche, avec une émission en direct avec Maryse et Jean Amadou.

Le Prince Albert et Michel Platini à Serre Chevalier
A chaque étape, des personnalités sont invitées par l’organisateur du Tour de France pour suivre la course en voiture. Pour l’étape Serre Chevalier / Isola 2000, l’étape phare du Tour 1993 (avec les cols d’Izoard, de Vars et de la Bonette), le Prince Albert II de Monaco et Michel Platini étaient notamment présents au cœur de la course.

miguel indurain serre chevalier 1993
Miguel Indurain et le reste du peloton attendent le départ devant le cinéma Concorde. Le champion espagnol remporta en 1993 son troisième Tour de France consécutif devant Tony Rominger, vainqueur à Isola 2000 après Serre Chevalier.

départ étape serre-chevalier Isola 2000 tour de france 1993
C’est l’heure du départ fictif pour le peloton, au niveau du rond-point de Villeneuve, direction Chantemerle puis Briançon avant d’attaquer le col d’Izoard.

village tour de france 1993 à serre-chevalier
Le village du Tour est démonté très rapidement, dès le départ des coureurs et des partenaires. Le Tour de France poursuit sa route…

Le Tour de France, c’est dans un mois ! 5.00/5 (1 vote)

Articles qui peuvent vous intéresser :

Les derniers articles