Actu


Arrivée du Tour au Galibier le 21 juillet 2011

Arrivée du Tour au Galibier le 21 juillet 2011

Jeudi 21 juillet, deuxième journée dans le Briançonnais pour le Tour de France 2011 avec l’étape reine des Alpes entre Pinerolo et le Col du Galibier – Serre Chevalier Vallée.
Trois cols hors-catégorie (Agnel, Izoard, Galibier), la remontée de la vallée de la Guisane depuis Briançon et un finish inédit au sommet du Col du Galibier (2642 m), plus haute arrivée de l’histoire du Tour de France.

Profil de l’étape Pinerolo – Galibier

profil étape pinerolo - col galibier 21 juillet 2011

La 18ème étape du Tour 2011, longue de 200 km, atteindra les sommets avec 3 cols parmi les plus hauts et les plus durs. C’est un dénivelé positif de 4800 mètres qui attend les coureurs !

Les rescapés du peloton partiront de Pinerolo, ville d’arrivée la veille de l’étape venant de Gap. Une trentaine de kilomètres de plat pour commencer avant d’aborder la montée progressive vers le Col Agnel (Colle dell’Agnello), la plus grosse difficulté du jour : 24,6 km à 6,5%. Le versant italien du col est escaladé pour la première fois par le Tour. C’est en quelque sorte un « super » Granon, une pente raide et régulière. Les 9 derniers kilomètres sont à 10% de moyenne. Une première sélection sera déjà réalisée assurément au passage du col, toit du Tour de France 2011 (2744 mètres).

Le Tour bascule dans le Queyras avec une descente très rectiligne et donc rapide vers Molines et Château-Ville-Vieille. Et il faudra déjà attaquer les premières pentes du Col d’Izoard, également par son versant le plus dur : 15 km à 7,5%. Passage par la Casse Déserte avant de franchir le col et d’entrer dans le Briançonnais.


La descente est tournante jusqu’à Cervières puis roulante jusqu’à Briançon. 400 mètres de plat, et ça regrimpe aussitôt pour sortir de la ville. La pente diminue et c’est un long faux plat montant (pente inférieure à 2 %) sur plus de 10 kilomètres, en passant par les stations de Serre Chevalier : Chantemerle, Villeneuve et Monêtier.
Il reste une vingtaine de kilomètres à 5% de moyenne. Le col du Lautaret (2058 m) est vite avalé avant la montée finale vers le col du Galibier où les grands favoris devraient s’expliquer. Il faudra sans doute attendre les gros pourcentages du dernier kilomètre pour connaître le nom du premier vainqueur au sommet du col du Galibier, 100 ans après le premier passage du Tour de France sur ses pentes et par son tunnel.

Quel scénario possible pour cette étape ?
Tout dépendra  des positions au classement général, mais à quelques jours de l’arrivée à Paris, la course ne devrait pas être encore jouée (espérons le). Cette 18ème étape étant suivie par l’enchainement Galibier – Alpe d’Huez le lendemain, et un contre-la-montre individuel à Grenoble.
On pourrait très bien assister à une course d’attente des leaders qui attendront le Galibier pour en découdre, faisant rouler leurs équipiers à vive allure depuis Briançon jusqu’au Lautaret. Un scénario assez prévisible…
Mais des coureurs, peu dangereux au général, seront peut-être échappés avant même les pentes du Col Agnel, et franchiront en petit groupe Agnel et Izoard. La longue montée vers le Lautaret leur sera sans doute fatale. On voit d’ailleurs mal un outsider s’imposer au Galibier, les favoris du Tour voudront être les premiers à inscrire leur nom au palmarès à plus de 2600 mètres d’altitude. Un succès de prestige…

Carte du parcours de l’étape Pinerolo – Galibier

carte étape pinerolo - galibier tour de france 2011

Où voir la 18e étape du Tour 2011 ?

En montée c’est mieux 😉 donc les endroits qui semblent intéressants pour voir le Tour seront :
– à la sortie de Briançon, au-dessus du rond-point de la Grand’ Boucle. Un bon kilomètre de montée à 5-6%.
– le passage dans Monêtier (pour son passage étroit…et bruyant)
– entre Monêtier et le Lautaret
– le kilomètre avant le paravalanche sous le col du Lautaret. Après, la route est trop large jusqu’au col.
– et forcément dans le Galibier, peu importe l’endroit, ça sera noir de monde partout mais c’est l’endroit où il faudra être avec une énorme ambiance  !

Attention : les restrictions de circulation seront très importantes le jour-même. Il y aura même interdiction de monter à vélo au Galibier, il faudra déposer son vélo dans un parc surveillé au Lautaret.

Les horaires de passage

Ces horaires sont donnés à titre indicatif sur le site officiel du Tour de France.

Les horaires de passage de la caravane publicitaire
Col d’Izoard : 14h02
Cervières : 14h18
Briançon : 14h32
Serre Chevalier Chantemerle : 14h45
Serre Chevalier Villeneuve : 14h48
Serre Chevalier Monêtier : 14h59
Col du Lautaret : 15h24
Col du Galibier : 15h39

Les horaires de passage des coureurs (prévisions)
Col d’Izoard : à partir de 15h20
Cervières : à partir de 15h34
Briançon : à partir de 15h46
Serre Chevalier Chantemerle : à partir de 15h59
Serre Chevalier Villeneuve : à partir de 16h01
Serre Chevalier Monêtier : à partir de 16h11
Col du Lautaret : à partir de 16h33
Col du Galibier : à partir de 16h47

Arrivée du Tour au Galibier le 21 juillet 2011 4.00/5 (1 vote)

Recherche : col du galibier carte -

Articles qui peuvent vous intéresser :

1 Commentaire sur Arrivée du Tour au Galibier le 21 juillet 2011

  1. jeangabriel marteaux

    bonne presentation imagée du tour de france merci

Les derniers articles