Actu


Télécabine du Prorel – Briançon

Télécabine du Prorel - Briançon

En 1990, la Télécabine du Prorel a fait entrer Briançon dans le rang des stations de ski. La ville est alors relié au domaine skiable de Serre Chevalier, et prend l’appellation « Serre Chevalier 1200 ».

plan de situation télécabine prorel briancon
La télécabine part du cœur de Briançon pour monter en deux temps à plus de 2300 mètres d’altitude, au pied du sommet du Prorel qui culmine à 2566 m.

Caractéristiques

Type : télécabine à attache débrayable
Capacité : 12 places
Installé en : 1990
Constructeur : POMA

Altitude de départ : 1212 m
Altitude gare intermédiaire : 1627 m
Altitude d’arrivée : 2355 m

Dénivelé total : + 1142 m
Longueur totale : 3592 m

La gare aval est coincée entre la Guisane et la route de Gap, que la télécabine survole dès son départ. Le premier tronçon, assez court (1,2 km), vous emmène jusqu’au plateau de Pra Long, avec son espace débutant et son restaurant.
Sans sortir de la télécabine, vous repartez pour un second tronçon (2,4 km) plus aérien et plus exposé au vent, pour atteindre la gare amont près de la Croix de la Nore.

Vous aurez déjà profité du panorama à la montée, mais à la descente c’est encore mieux ! La télécabine du Prorel dessert pratiquement toutes les pistes du domaine de Briançon. Vous pouvez emprunter les pistes Remparts et Couloirs qui vous offrent ensuite le choix entre de belles pistes techniques en forêt jusqu’à Pra Long. Pour les skieurs moins confirmés, optez pour les pistes bleues et vertes (Pelvoux, Bergers, Chemin et Chaussée) en bordure du domaine pour rejoindre la gare intermédiaire.

Pour basculer vers le domaine de Serre Chevalier Chantemerle, deux options possibles depuis l’arrivée de la télécabine : le téléski Serre Blanc, option la plus rapide, ou le télésiège du Rocher Blanc, un peu plus bas, qui arrivent tous les deux au même point, le col Est du Prorel.

En été, les deux tronçons de la télécabine du Prorel sont également ouverts pour les amateurs de randonnées à pied ou en VTT. La vue est exceptionnelle depuis le sommet du Prorel sur Briançon, les vallées de la Guisane, de la Durance, de la Cerveyrette et le Massif des Ecrins.

Photos de la télécabine du Prorel

Télécabine du Prorel – Briançon 3.18/5 (51 votes)

Recherche : télécabine du prorel - Prorel - télécabine prorel - telepherique briancon - telecabine briancon -

Articles qui peuvent vous intéresser :

Les derniers articles