Actu


Télémix de Serre Thibaud – Montgenèvre

Télémix de Serre Thibaud - Montgenèvre

Montgenèvre s’est doté de deux appareils de nouvelle génération, les Télémix, lors de l’hiver 2008/2009. Si le Télémix des Chalmettes a remplacé la télécabine du même nom, le Télémix de Serre Thibaud a été installé en site vierge, à l’est de la station, permettant un accès skis aux pieds entre les deux versants du domaine skiable.

plan situation telemix serre thibaudUn télémix, c’est quoi ?
Il se situe à mi-chemin entre le télésiège et la télécabine. Il présente la particularité de mixer sur une même ligne des sièges et des cabines qui vont transiter dans des gares d’appareils débrayables.
Sa gare aval est dotée de 2 zones d’embarquement distinctes et donc de 2 files d’attente : l’une réservée aux skieurs, l’autre aux piétons. La gare amont est elle aussi équipée de deux zones de débarquement distinctes.
Un télémix offre donc la particularité d’être facilement accessible aux skieurs, qui pourront monter skis aux pieds sur les sièges, et d’être également accessible aux non skieurs, aux personnes à mobilité réduite et aux jeunes enfants, qui pourront utiliser les cabines pour monter et redescendre.

accès télémix serre thibaud
Le Télémix de Serre Thibaud a révolutionné le domaine skiable de Montgenèvre puisque jusque-là les deux versants du Chalvet et des Gondrans étaient isolés l’un de l’autre. Si une passerelle a bien été installée au-dessus de la route en 2007 pour relier par une piste les deux versants, c’est le télémix qui permet la liaison skis aux pieds du versant Gondrans vers le versant du Chalvet.

Quand on consulte le plan des pistes, la remontée parait de taille modeste à cause de l’angle de vue mais c’est bien la plus grande du domaine avec une longueur de 2500 mètres pour un dénivelé de 700 mètres.

La gare de départ se situe à proximité du télésiège du Tremplin, au carrefour des pistes, comme le montre la photo ci-dessus. Les pistes convergent depuis le versant Chalvet (piste Pharo), le versant Gondrans (pistes Vallon et Tremplin) et le versant italien des Monts de la Lune (piste 99 bis). C’est un lieu de passage incontournable du domaine.

Caractéristiques

Type : Télémix
Capacité des 102 sièges : 6 places
Capacité des 15 cabines : 8 places
Installé en : 2008
Constructeur : POMA
Altitude de départ : 1804 m
Altitude d’arrivée : 2520 m
Dénivelé total : + 716 m
Longueur totale : 2511 m

Photos du télémix de Serre Thibaud

Télémix de Serre Thibaud – Montgenèvre 5.00/5 (1 vote)

Recherche : telemix - telemix serre thibaud -

Articles qui peuvent vous intéresser :

Les derniers articles