Actu


Grosses chutes de neige

Grosses chutes de neige

Le Briançonnais vient de subir un gros épisode neigeux pendant 48 heures. Depuis dimanche 10 décembre 2017, une perturbation active a traversé les Alpes avec de fortes chutes de neige localement. Les cumuls de neige depuis ce week-end ont souvent dépassé 1 mètre à 1m50 de neige au-dessus de 2000 mètres d’altitude.

Dans la vallée de la Clarée, Névache est au cœur de l’actualité avec de nombreux reportages dans les médias nationaux : « le petit village coupé du monde » ! La RD1094 est en effet fermée depuis lundi à partir de Val-des-Prés en raison du risque d’avalanche. La route devrait être sécurisée cet après-midi ou mercredi.
Plus d’un mètre de neige fraiche à Névache :

Une petite vidéo tournée ce mardi matin avec le retour du soleil :

Dans la Vallée de la Guisane, on mesure 35 cm de neige fraiche à 1400 mètres d’altitude à Serre Chevalier et plus d’un mètre (1m50 de cumul) au Col du Lautaret. Col qui a pu rouvrir mardi matin, les équipement spéciaux sont obligatoires.

En Vallouise, le dernier relevé de l’enneigement sur le domaine skiable de Puy Saint Vincent fait état de 65 cm à 1 mètre de neige fraiche en station, et un cumul de 1m60 en haut des pistes à 2700 mètres. La station ouvrira en continu à partir de samedi.
La station de Pelvoux Vallouise annonce ce matin sa pré-ouverture exceptionnelle le week-end prochain :

Montgenèvre, déjà bien enneigée, a reçu plus d’un mètre de neige fraiche en 48 heures. Le cumul est désormais de 155 cm en station et 220 cm au sommet.
Vue de la webcam de l’église ce matin :
neige montgenevre 12 decembre 2017

Suite à ces fortes chutes de neige, Météo France a placé le département des Hautes-Alpes en alerte orange en raison du risque maximal d’avalanches.
Au niveau des prévisions météo, ce mardi devrait être sec mais les flocons devraient retomber dans la nuit de mercredi à jeudi à basse altitude, vendredi et samedi, voire les jours suivants.
A moins de 15 jours du début des vacances scolaires de fin d’année, le Briançonnais s’apprête à vivre un Noël tout en blanc !

Grosses chutes de neige 4.25/5 (8 votes)

Articles qui peuvent vous intéresser :

Les derniers articles