Actu


Finale Coupe de France Big Air à Montgenèvre

Finale Coupe de France Big Air à Montgenèvre

Montgenèvre accueille ce dimanche 27 mars 2011 l’évènement big air incontournable de l’hiver : la finale de la Coupe de France open de Big Air Ski & Snowboard FFS.
trophée Désaxé big air montgenèvre

Cette épreuve est la dernière étape du 16ème Trophée Désaxé, elle est ouverte à tous, licenciés ou non. Jumps et DJ live en perspective pour faire vibrer le front de neige et l’espace nouvelles glisse de Montgenèvre ! Le Trophée DéSaXé « Snow Music Tour » c’est aussi un mélange, de bonne humeur, après avoir fait le show à Samoëns et Oz en Oisans, les skieurs et snowboarders envahissent la station de Montgenèvre pour le plus grand plaisir des spectateurs. Tous vont enchaîner les figures et les tricks les plus déments du moment : nose grab, 1080°, 720°,… afin de remporter un contrat de sponsoring et le titre de champion de France 2011.

Programme 16ème Trophée Désaxé :
11h-12h : validation de l’inscription et remise des dossards pour l’étape de Montgenèvre
12h30 : échauffement
13h-14h30 : début des qualifications de l’étape de Montgenèvre à savoir pour ceux n’ayant pas participé aux autres étapes ou ceux pas encore qualifiés pour les qualifications des finalistes (Qualification de 3 à 5 riders en snowboard et 3 à 5 riders en ski pour les qualifications des finalistes)
-Pour les finalistes: incluant ceux retenus des précédentes qualifs de Montgenèvre (entre 13h30 et 15h) + ceux qualifiés des précédentes étapes + wildcards.
13h30-14h : pointage présence. Echauffement après les qualifs Montgenèvre vers 14h30.
15h à 16h30 : qualifications finalistes.
16h30 : Grande finale 2011 (avec les 8 meilleurs skieurs et les 8 meilleurs Snowboarders
17h30 : remise des prix

Format de course :
2 kicks : le petit avec une table de 8 à 10 mètres, le big avec une table de 15 à 17 mètres
Finale : Format FIS / 2 sauts + 1 qui s’ajoute au meilleur des deux premiers sauts
Casque et Dorsale obligatoires (prêt possible par l’organisation)
Crédit photo : Laurie Martin

Résultats de la finale

Une belle réussite pour cette première organisation de manifestation Big Air, malgré la neige, les riders étaient enchantés de pouvoir s’élancer sur un Big Air parfaitement travaillé par le staff du domaine skiable de Montgenèvre.

La musique sur le front de neige et la voix dynamique du speaker ont contribué à la bonne ambiance générale qui régnait sur cet événement. 35 coureurs au départ de cette grande finale pour s’élancer sur une table de plus de 15 mètres. En ski ou en snowboard les meilleurs riders français du moment étaient présents. Un plateau exceptionnel de freestylers dont certains comme Victor Loron courent en Coupe du monde de Big Air et slopestyle.

Côté résultats, une bonne surprise en snowboard puisque c’est Mathieu Mulot du club des Ecrins qui remporte cette 16ème édition du Trophée Désaxé, Mathieu qui œuvre également en tant qu’animateur pour la station de Montgenèvre. Derrière Mathieu se classe second Keven Senin, vainqueur 2010 de ce même trophée, et sur la troisième marche du podium snowboard on retrouve Medhi Mezoughi du Club de Serre-Chevalier.

En ski Julien Poireau du club des 7-Laux remporte la finale, devant Arthur Moreau (non licencié) et Nils Deloud de l’Alpe d’Huez.

Les coureurs sont venus de toute la France pour se disputer le titre, et faire le spectacle, mais également pour augmenter leur notoriété, car cet événement sera retransmis en partie dans les magazines internationaux de glisse sur Extreme Sports Channel.

Philippe Galindo, créateur et organisateur du Trophée Désaxés depuis 16 ans, commente : « En dépit des conditions météo un peu difficiles pour les riders et les juges, nous avons été très bien accueillis, tout le monde s’est donné à fond pour que cette finale ait lieu dans les meilleures conditions possibles. En plus la neige était au rendez-vous, et même si la station de Montgenèvre n’en manquait pas, cela a permis d’obtenir une petite couche de neige fraîche pour le départ de la finale. Nous sommes prêts à renouveler cet événement à Montgenèvre en 2012 ».

Les photos de la finale

Crédit photos : Manu Molle

Notez cette page

Articles qui peuvent vous intéresser :

Les derniers articles