Actu


Des maîtres-chiens d’avalanche à Montgenèvre

Des maîtres-chiens d'avalanche à Montgenèvre

maitre chiens avalanches montgenèvre

Montgenèvre a récemment prêté ses pistes et son domaine skiable à la Gendarmerie Nationale afin que des stages destinés à la formation des chiens d’avalanche se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Montgenèvre a été choisie parmi les autres stations pour son altitude et son enneigement.

La Gendarmerie Nationale avait choisi le versant sud de la station, le Chalvet, récemment équipé d’un nouveau Télémix, pour la réalisation des exercices en altitude.

A cette occasion plus d’une vingtaine d’équipes cynophiles venues de l’ensemble des massifs français (Alpes, Pyrénées, Jura et Massif Central) se sont formé ou ont participé à des perfectionnements.

Le jeudi 27 janvier, jour de clôture du stage, sera consacré à la bénédiction des chiens et de leurs maîtres suivie par la remise des diplômes et d’un spectaculaire exercice de démonstration sur le front de neige avec recherche de victimes….

Programme du 27 janvier :
14h : Bénédiction des équipes cynophiles à l’Eglise de Montgenèvre
14h30 : Remise des attestations de qualification
15h : Démonstrations sur le front de neige

Chaque année les maitres chiens réalisent entre 20 et 25 interventions dans les stations françaises. Pour le Capitaine de gendarmerie responsable de cette formation « cela reste le moyen le plus efficace et le moins onéreux pour retrouver les victimes.

Notez cette page

Recherche : maitre chien -

Articles qui peuvent vous intéresser :

Les derniers articles