Actu


Festival « Les Givrés de la rue »

Festival "Les Givrés de la rue"

festival Givrés de la rueLe Festival « Les Givrés de la rue » est le premier festival international de théâtre de rue… à la montagne et sur neige. Cette initiative originale est portée par l’Association Art’Xygène et soutenue par la Région Provence – Alpes – Côte d’Azur.
Elle est le pendant hivernal du Festival International de Théâtre de Rue et des Arts de la rue d’Aurillac. Il s’agit de proposer au grand public des spectacles uniques, de qualité et gratuits.
Le festival s’est ouvert le 11 décembre à Forcalquier, et ce sont près de 50 spectacles qui seront donnés jusqu’au mois d’avril 2011 dans une quinzaine de sites et stations des Alpes du Sud.
Dans le Briançonnais, Serre Chevalier Vallée et le Pays des Écrins sont partenaires du Festival et accueilleront l’événement.

Première date mercredi 22 décembre à L’Argentière-La Bessée avec le spectacle de la compagnie espagnole Porquet Pirata.
Retrouvez ci-dessous la programmation du festival dans le Briançonnais et la présentation des spectacles qui y seront proposés.

Le Festival en Briançonnais

Mercredi 22 décembre 2010 L’Argentière la Bessée
Bestiari par la Compagnie Porquet Pirata
Place du kiosque à 17h30

Lundi 27 décembre 2010 Serre Chevalier Chantemerle
Bestiari
par la Compagnie Porquet Pirata
spectacle déambulatoire à 18h00

Mardi 28 décembre 2010 Serre Chevalier Monêtier
Bestiari par la Compagnie Porquet Pirata
spectacle déambulatoire à 18h00

Mercredi 29 décembre 2010 Serre Chevalier Villeneuve
Opérette Animalière par la Compagnie Off
Théâtre de verdure à 18h00

Jeudi 30 décembre 2010 Pelvoux
Opérette Animalière par la Compagnie Off
Front de neige à 18h00

Vendredi 31 décembre 2010 Puy Saint Vincent
Babilonia par la Compagnie Plasticiens volants
Front de neige à 18h00

Jeudi 17 février 2011 Briançon
L’Effet Sphère par la Compagnie des Quidams
Parc de la Schappe à 18h30

Jeudi 24 février 2011 Briançon
Six par la Compagnie La Salamandre
Parc Chanoine Motte à 18h00

Mardi 1er mars 2011 Puy St Vincent
Six par la Compagnie La Salamandre
Front de neige à 18h00 (Prévision tournée Région PACA)

Mercredi 2 mars 2011 Serre Chevalier
Six par la Compagnie La Salamandre
Front de neige à 18h00 (Prévision tournée Région PACA)

Jeudi 3 mars 2011 Montgenèvre 18H00 front de neige
Six par la Compagnie La Salamandre
Front de neige à 18h00 (Prévision tournée Région PACA)

Vendredi 15 et samedi 16 avril 2011 Serre Chevalier
16 spectacles en 2 jours

Les spectacles

Bestiari par la Compagnie Porquet Pirata
D’étranges structures géantes, éclairées de l’intérieur, qui ne sont pas sans rappeler de grands pliages de papiers, défilent dans la rue…
et surprennent Petit Molli, une marionnette de 4 m de haut au détour d’un croisement….Il y a une girafe, un oiseau, un éléphant et son petit…
La musique accompagne la promenade de l’Enfant. Le spectacle est visuel, à la croisée des arts plastiques et du spectacle de rue déambulatoire.


Babilonia
par la Compagnie Plasticiens volants
Cité mythique, seule Merveille parmi les sept Merveilles du Monde antique à ne pas avoir laissé de traces, sinon dans la mémoire des hommes…
Notre héros (malgré lui), Changa, va se retrouver embarqué par un Génie malicieux dans un périple extraordinaire à travers la Méditerranée dans le seul but de retrouver enfin sa ville natale, la fastueuse Babilonia. Sur un frêle esquif,il va devoir affronter les colères de Zeus, fuir devant le Colosse de Rhodes, frôler le Royaume des morts, mais aussi rencontrer la douce Artémis…

Opérette Animalière par la Compagnie Off
Le directeur de cirque frappe sa grosse caisse, fait résonner ses cymbales et rêve de faire traverser à ses girafes des cercles enflammés. Elles se prêtent au jeu du domptage.
Sa jeune femme, splendide diva, vocalise à tour de bras et rassemble autour d’elle dans ce domptage lyrique les girafes qui l’adorent a la Folie Au sol, les garçons de piste tentent d’exciter les sens, nez et papilles de leurs girafes autant que ceux du public.
Dans un élan de jeu clownesque et vaudevillesque, la clique s’emballe pour une tourmente radieuse.

L’Effet Sphère par la Compagnie des Quidams
Des enfants rêveurs juchés sur les épaules de marionnettes bienveillantes, une longue échassière flûteuse pour les entrainer dans ses mélodies… La rencontre avec un petit personnage insolite et capricieux, protégé par des sbires virevoltants… Une énorme planète roulante et grondante comme enjeu… Et tout autour, la danse de petites lunes…
Le voyage est féerique, ponctué de rencontres visuelles et sonores, et au bout du voyage, la planète, objet des convoitises, sera libérée de son écorce de salissures. Elle s’élèvera dans le ciel et inondera les spectateurs d’images et de lumière…

Six par la Compagnie La Salamandre
Dualité entre frères ennemis, entre hommes et femmes. Dans un monde perpétuellement chahuté, malgré les difficultés, hommes et femmes doivent se construire et avancer coûte que coûte sur le chemin de la vie.
Peu à peu, cette tribu, faite de multiples individualités, se reconstruit dans le respect mutuel de chacun et sous les astres, entre ciel et terre, l’Homme, debout, trouve sa place en dansant… d’un tango lancinant ils fêteront cette réconciliation tous ensemble autour du feu !

Site officiel du Festival Les Givrés de la rue


Notez cette page

Articles qui peuvent vous intéresser :

Les derniers articles