Actu


Snow Race 2013 de Montgenèvre

Snow Race 2013 de Montgenèvre

La seconde édition de la Snow Race de Montgenèvre se déroulera dimanche 17 mars 2013 entre France et Italie, sur les chemins enneigés et damés reliant les communes de Montgenèvre, Cervières et Clavière via la vallée des Fonts, Sagna Longa et la Coche.

Deux parcours de course à pied sur neige seront proposés :
La Trace des Escartons : 28 km et 1500 mètres de dénivelé positif
Le Tour des Anges : 16 km et 750 mètres de dénivelé positif

Les parcours de la Snow Race 2013

snow race 2013 montgenevre dimanche 17 marsAprès un départ depuis le stade de ski de fond, direction l’Italie et la petite station coquette de Clavière (1750m), les concurrents traverseront les seules pistes de ski du parcours (les pistes seront fermées pendant cette traversée) pour rejoindre ensuite une magnifique route forestière au dessus du village de Cesana en traversant les petits villages de la Coche et Sagna Longa pour nous conduire au refuge Mautino (2050m) 10ème km et premier ravitaillement au pied du col de Bousson.

Le retour en France se fera par ce col situé à 2150m d’altitude au 11ème km sur la route de la haute trace des Escartons. A ce moment, le parcours sera moins accidenté et plus roulant avec une descente pour rejoindre la magnifique vallée des Fonts en passant par les chalets de Rif Tord et le chalet de contrôle des pistes de ski au 17ème km qui sera aussi la première barrière horaire deux heures trente après le départ.
Ce sera le point de départ de la deuxième difficulté de la journée la montée en mode trappeur (pas de damage) sur la cabane des douaniers et le col des Gondrans (2300m) au 20ème km pour traverser sur un tracé chargé d’histoires : le fort des Gondrans (2340m). Nous serons au  23ème km avec une vue imprenable sur le massif de l’Oisans et le deuxième ravitaillement de la course dans le fort militaire, passage obligatoire avant 12h00.
A partir de là, la descente plutôt facile se fera en bordure des pistes de ski alpin puis dans le vallon des sources de la Durance qui vous conduira sur le front de neige de la station de Montgenèvre. L’arrivée étant jugée sur le stade de ski de fond versant italien.

A noter que cette course servira de support à la finale du trophée des neiges RUNAZUR  des Alpes du Sud regroupant les stations de Serre Chevalier et son trail blanc le 13 janvier, le trail Blanc de Cesanna en Italie le 24 février, et enfin  la Snow Race, une bonne idée pour clôturer la saison des trails blancs avec une neige garantie sur la totalité du parcours.

Un deuxième parcours le tour des Anges : 16 km et 750M+ sera proposé. Il empruntera la deuxième partie de la trace des Escartons en passant par le sentier géologique  jusqu’en amont de la cabane des douaniers, pour reprendre le final de la Snow Race, il sera aussi ouvert aux marcheurs.

Programme Snow Race 2013

Samedi 16 Mars : retrait des dossards et dernières inscriptions entre 14h et 19h à la maison du village de Montgenèvre.
Dimanche 17 Mars
entre 6H30 et 7H30 : à la maison du village de Montgenèvre : retrait des dossards et dernières inscriptions
8H00 : front de neige de Montgenèvre : départ de la trace des Escartons
8H05 : front de neige de Montgenèvre : départ du tour des Anges
9H30 : arrivée des premiers coureurs du tour des Anges : front de neige Montgenèvre
10H40 : arrivée des premiers coureurs de la trace des Escartons : front de neige Montgenèvre
12H00 : repas maison du village de Montgenèvre
14H00 : remise des prix  maison du village de Montgenèvre

Les favoris

Le grand favori sera Renaud CASTIGLIONI auteur d’un début de saison remarquable, 9ème du trail blanc de Serre Chevalier, deuxième de l’Ubaye Trail et surtout vainqueur il y a deux semaines du trail blanc de Cesana la deuxième étape du Run Azur trophée des neiges, il est vraiment en train de monter en puissance.

Mais il faudra aussi compter sur Ludovic POMMERET même si il n’est pas encore inscrit, Ludo est en tête du Run Azur trophée des neiges et il va certainement essayer de conserver sa place sur les neiges de Montgenèvre. Il lui suffira juste de monter sur le podium de l’épreuve de Montgenèvre pour remporter ce challenge richement doté par les stations de Montgenèvre, Cesana et Serre Chevalier.
Il sera opposé au niçois Guillaume BESNARD spécialiste de ce genre d’épreuve et pourquoi pas le Briançonnais Guillaume CHARLES 2ème de l’étape italienne.
A noter pour l’instant l’absence de Cyril OLLAGNIER d’origine Briançonnaise mais actuellement en poste professionnel sur Carpentras qui avait remporté cette compétition l’an dernier sur des secteurs qu’il connaît très bien et qui pourrait bien  revenir pour conserver son titre.

Côté féminin la grandissime favorite sera sans aucun doute l’italienne Marina PLAVAN, qui est toujours bien placée et en tête du challenge Run Azur. Elle aura face à elle Anne FAVIER vainqueur du trail blanc de Serre Chevalier l’an dernier ou bien encore la briançonnaise du team SPORTIMIUM Isabelle DECAUX.
Mais attention aux inscriptions de dernière minutes qui pourront peux être apporter leur lot de surprises.

Sur le petit parcours de la Snow Race le tour des Anges, la course sera très ouverte aussi bien chez les féminines que chez les garçons, sur les pentes des Gondrans, les italiens peuvent créer la surprise sur cette distance beaucoup de transalpins viendront s’inscrire au dernier moment à Montgenèvre.

Plus d’infos sur trailenbrianconnais.com

Notez cette page

Articles qui peuvent vous intéresser :

Les derniers articles