Actu


Paris – Briançon, la bataille du rail

Paris - Briançon, la bataille du rail

La Ville de Briançon appelle à manifester ce lundi 30 mai à la gare SNCF pour la défense du train de nuit Paris – Briançon.
A l’origine de ce mouvement de grogne, les problèmes récurrents de réservation sur la ligne Lunéa qui relie la gare  parisienne d’Austerlitz au Briançonnais. L’hiver dernier, il était très compliqué de réserver des billets et le problème semble toujours d’actualité pour les réservations de l’été 2011.
De quoi irriter les représentants des collectivités locales et les professionnels du tourisme qui ont légitimement peur de voir une partie des vacanciers s’éloigner de la région face à de telles difficultés pour réserver son train à l’avance.
Il faut savoir que la ligne de nuit Paris – Briançon est intégrée au réseau des Trains d’Equilibre du Territoire mis en place en décembre 2010, l’Etat engageant plus de 200 millions d’euros dans le cadre d’une convention avec la SNCF pour le maintien de lignes déficitaires mais structurantes.
Au sujet de la ligne Lunéa Paris – Briançon, la SNCF botte pour l’instant en touche, arguant de travaux réalisés par Réseau Ferré de France.

ligne Paris Briançon Lunéa

Voici le communiqué de la Mairie de Briançon :

« Alertée par de nombreux usagers qui se sont trouvés dans l’impossibilité, pendant plusieurs semaines, d’effectuer les réservations sur le train de nuit Paris-Briançon, la municipalité conduite par Gérard  FROMM, maire de Briançon, sera présente aux côtés des élus régionaux, de Jean-Yves PETIT, Vice-Président en charge des transports, et du député Joël GIRAUD, Vice-Président chargé du massif alpin, pour protester symboliquement au départ du train de 20h 28 le lundi 30 mai, à la gare de Briançon.
Le Conseil municipal se réunira immédiatement à l’issue de ce rassemblement. Il lui sera proposé d’adopter une motion visant à rappeler au ministère des Transports son devoir de tutelle.
La municipalité invite tous les socio-professionnels du tourisme, et tous les citoyens, à se joindre à cette action. Il s’agit de rappeler à la SNCF qu’elle ne peut gérer avec désinvolture un service public qui joue un rôle primordial pour l’économie du bassin irrigué par la ligne des Alpes. »

Notez cette page

Recherche : paris briançon - gare de briançon - train de nuit paris briançon -

Articles qui peuvent vous intéresser :

1 Commentaire sur Paris – Briançon, la bataille du rail

  1. Lathoumétie

    Bonjour,

    responsable de voyage de géologie sur le site de Briançon en association avec le CBGA et le CIPPA je vous confirme la grande difficulté à venir à Btriançon en train ; afin de ne pas trop pénaliser « nos parisiens » (les voyages scolaires ont l’obligation d’être fait sur le temps scolaire, donc sur des jours de cours) nous essayons de voyager sur le train de nuit … il y a 2 ans, la SNCF nous a supprimé le train de nuit Paris-Briançon (à l’aller ). Tout ayant été déjà payé, nous avons du nous adapter tant bien que mal (je vous laisse imaginer ce changement d’organisation, à 48 heures du départ, avec 50 lycéens !!!) ; l’année dernière j’ai préféré faire una année blanche (la SNCF m’annonçant alors encore des problèmes de travaux) ; cette année, le stage est supposé se dérouler du 18 au 21 octobre … cependant , à ce jour, toujours pas de train de nuit annoncé.
    J’espère que votre mobilisation convaincra la SNCF qu’il est urgent de résoudre les problèmes de la ligne Paris-Briançon de nuit, et que mon témoignage pourra vous être utile pour étoffer vos légitimes revendications.

    Cordialement,

    Pascale LATHOUMETIE

Les derniers articles