Actu


Passe Montagne Lautaret

Passe Montagne Lautaret

Le Conseil Général des Hautes-Alpes va expérimenter pendant l’hiver 2010/2011 l’opération « Pass Montagne Lautaret ».
Son but, éviter la fermeture de la route du Col du Lautaret par la faute d’automobilistes ayant voulu franchir le col sans équipements spéciaux, et qui restent bloqués par la neige, perturbant la circulation.

La RD1091 est la route d’accès depuis Grenoble, un axe essentiel pour tout le Briançonnais. Le col du Lautaret est pendant l’hiver fermé à plusieurs reprises en raison des conditions climatiques ou coulées de neige sur la chaussée. Les équipements spéciaux sont souvent nécessaires pour le franchissement du col situé à plus de 2000 mètres d’altitude. Mais des automobilistes s’aventurent parfois sans le matériel approprié et se retrouvent immobilisés.

route RD1091 col du lautaret

Le Conseil Général va tester cet hiver un dispositif visant à limiter ces « blocages », en s’appuyant sur les services de gendarmerie qui interdiront l’accès aux véhicules non équipés de chaînes, ou qui les dirigeront vers des équipes du Département chargées de les aider à monter leurs chaînes.
Deux aires de chaînage seront ainsi aménagées du côté de Monêtier-les-Bains et de la Grave, sur chaque versant du col, où des « chaîneurs volontaires » (3 par site) viendront aider les automobilistes.

Ce dispositif sera mis en place uniquement pour des périodes de pointe (veilles de Noël et du Jour de l’An, week-ends des vacances scolaires) et que si les conditions météo le justifient.
Un bilan de l’opération « Pass Montagne Lautaret » sera dressé à la fin de l’hiver.


Passe Montagne Lautaret 4.25/5 (4 votes)

Recherche : col du lautaret hiver -

Articles qui peuvent vous intéresser :

Les derniers articles