Actu


La route de secours du Chambon ouverte

La route de secours du Chambon ouverte

La route de secours du Chambon est ouverte depuis hier après-midi, mardi 24 novembre 2015 !
Longue de 5,3 km sur la rive sud du lac, cette route provisoire va permettre de désenclaver la Haute-Romanche.
La RS1091, c’est son nom, est accueillie avec soulagement par la population locale très impactée par la fermeture au printemps dernier du tunnel du Chambon et donc de la RD1091, liaison directe entre Grenoble et Briançon.
Cette route ne sera pas par contre en mesure d’absorber le trafic conséquent des week-ends et des vacances scolaires. Ce sont donc les deux autres itinéraires par Gap et par le Tunnel de Fréjus qu’il faudra privilégier si vous venez séjourner dans le Briançonnais à ces périodes.

Les restrictions de la RS1091

Un guidé édité par le Conseil Général de l’Isère recense les différentes mesures de sécurité prises autour de cette route hors-norme.
Il précise que la route est parfois sinueuse, étroite ou à forte pente, et que son accès est réglementé.
Les véhicules de moins de 3,5 tonnes, de moins de 8 mètres de long et peu larges sont autorisés à l’emprunter.
Sont interdits les véhicules de plus de 3,5 tonnes, de plus de 8 mètres de long, les véhicules avec remorque, les autocars et les camping-cars.

Un système de circulation alternée est mis en place. Des feux tricolores réguleront le trafic au niveau du passage étroit d’un éperon rocheux. L’attente pouvant être de 3 à 5 minutes.

La route de secours peut être fermée ponctuellement si les conditions de sécurité ne sont momentanément pas réunies, en cas de risque d’avalanche, de conditions climatiques très défavorables, d’accident ou d’incident.
Pendant les opérations de déneigement, la route sera fermée à la circulation (dans le sens opposé au chasse-neige).
Des dispositions spécifiques seront adoptées en cas de très fort trafic, avec des possibilités de fermetures temporaires.
Des barrières disposées aux extrémités de la piste permettront sa fermeture.
Le guide appelle enfin à la courtoisie et au comportement responsable au volant, notamment de garder une distance de sécurité d’environ 50 mètres avec le véhicule précédent.
Lire le guide complet (PDF)

La route en vidéo

La réouverture du tunnel du Chambon après travaux est prévue pour fin 2016.

La route de secours du Chambon ouverte 3.71/5 (7 votes)


Les derniers articles