Actu


1er Ultra Raid VTT de la Meije

ultra raid vtt la meije septembre 2011Ultra Raid de la Meije
24 et 25 septembre 2011

La Grave – La Meije accueille le week-end prochain la première édition d’un Rando-Raid-Marathon en VTT. Organisé par Les Cycles ROUTENS en collaboration avec l’Office du Tourisme du Pays de la Meije, cette compétition d’exception devrait devenir le rendez-vous de tous les passionnés de VTT et des grands espaces.

La plupart du temps au-dessus de 1800m d’altitude, l’itinéraire ne comportera pratiquement aucune portion goudronnée, enchaînant les montées sur pistes et sur sentiers, et les descentes sur « singles » techniques.

Plusieurs parcours sont proposés, tous d’une très grande difficulté et réservés à des coureurs expérimentés :

Élite Ultra et Marathon Ultra
Dimanche 25 septembre
112 km / 5150 mètres de dénivelé positif
Élite Ultra ou Marathon Ultra, le parcours est 100% identique et les barrières horaires sont identiques. Seule l’heure de départ est différente. 4h30 pour les marathoniens qui effectueront la montée de nuit. Les premiers arriveront au sommet du Galibier pour le lever du soleil. Elite, départ à 7h.
Le parcours : Villar d’Arène – Col du Lautaret – Col du Galibier – Plan Lachat – Lac des Cerces – Col de la Ponsonnière – Alpe du Lauzet – Col du Lautaret – Lac du Pontet – Valfroide – Le Chazelet – Plateau d’Emparis – Besse – Col du Souchet – La Grave.

La Rando Ultra
C’est l’Ultra Raid de la Meije en 2 jours
Samedi 24 septembre : Emparis – Besse depuis La Grave
50 km / 2500 m de dénivelé positif

Dimanche 25 septembre : Galibier – Les Cerces depuis Villar d’Arène
66 km / 3000 m de dénivelé positif

Les randonnées un jour
Ce sont les mêmes que la rando ultra. Un autre parcours est également possible le samedi : Plateau d’Emparis (36,5 km pour 1750 m dénivelé positif)

Compte-rendu du 1er Ultra Raid de la Meije

SAMEDI
176 concurrents au départ samedi à la Grave pour parcourir les 50 km et 2500 m de dénivelé positif de la Randonnée.
L’étape du jour s’est déroulée sous le soleil, les concurrents partis à 9h00 de La Grave se sont rendus à Besse via le plateau d’Emparis pour un retour à La Grave vers 13h40 pour les premiers. De l’avis des concurrents, l’épreuve leur a permis de pratiquer un VTT technique avec des montées roulantes et des descentes délicates mais fabuleuses avec un paysage d’exception autour d’eux.
Podium de la Rando Ultra de samedi :
1 – Lionel Ibanez
2 – Pascal Nobile
3 – Pierre-Yves Tacout

DIMANCHE
C’est après de longues heures d’incertitude en milieu de nuit, liées aux conditions météo difficiles dans cet environnement de haute montagne, que le Comité d’organisation a pris la décision de reporter le départ du Raid Marathon Ultra initialement prévu à 4 H30 ce matin et de maintenir, avec des modifications de parcours, l’Elite Ultra et la Randonnée Ultra, avec un départ à 8 h00 pour les trois épreuves.
Les fortes précipitations de la nuit ont contraint l’organisation à réduire les distances et les altitudes du parcours pour assurer une sécurité maximum aux concurrents enlevant ainsi les passages le plus délicats aux Cols du Lautaret, Galibier et de la Ponsonnière. Un parcours de repli mis en place au pied levé ce matin que l’ensemble des concurrents a jugé exigeant suscitant leur curiosité pour le 110 km qui sera de nouveau proposé pour la seconde édition de l’Ultra Raid.
Les trois épreuves sont passées de 110 km à 65 km avec 3000 m de dénivelé positif, avec une altitude moyenne de 2000 m.
Après un départ de Villar d’Arène, les 178 concurrents se sont dirigés vers le pied du col du Lautaret, avec un passage au- dessus des hameaux de la Grave en direction de Besse en Oisans par le plateau d’Emparis pour un retour à La Grave.
48 coureurs étaient au départ de l’Élite Ultra dont Brice Epailly, Frédéric Frech, Laurent Brossard…66 concurrents pour le Raid Marathon Ultra et 64 pour la Randonnée Ultra.

podium élite ultra raid vtt meije 2011 frédéric frech
Podium de la course Élite Ultra :
1 – Frédéric Frech 4h29mn 18s
2 – François Breitler 4h36mn 48s
3 – Hans-Baptist Seeberger 4h40mn 54s

Chez les femmes, victoire de Danièle Troesch.

L’Ultra Raid de la Meije 2011 a connu des déconvenues liées à la météo pour cette première édition, qui a su garder sa technicité et son originalité et au regard des commentaires positifs et du nombre de concurrents inscrits, Jean-Paul Routens et l’Association Ultra Raid de la Meije organiseront la deuxième édition de l’Ultra Raid VTT de la Meije les 22 et 23 septembre 2012.

Voir le site officiel de l’Ultra Raid

Notez cette page

Articles qui peuvent vous intéresser :

Les derniers articles