Le col du Galibier relie le Briançonnais (Hautes-Alpes) à la Maurienne (Savoie) à plus de 2600 mètres d’altitude. La légende du Tour de France s’est écrite sur ses deux versants : l’enchainement Télégraphe – Galibier au nord, Lautaret – Galibier au sud.  Ce n’est que depuis 1976 que la route monte jusqu’au col géographique, 1 km de souffrance supplémentaire depuis le tunnel (situé à 2556 m). Un col incontournable pour tout cycliste…

montée en vélo au col du galibier depuis le lautaret
Altitude :
2642 m
Ouverture : de fin mai à octobre

Montée au Col du Galibier depuis le Col du Lautaret

Longueur : 8,5 km
Dénivelé : + 585 m
Pourcentage moyen : 6,9 %
A partir de Briançon : 35,8 km pour 1435 m de dénivelé, soit 4% de pente moyenne

Accès :
col du Lautaret par la D1091 depuis Briançon ou Bourg d’Oisans.

profil col du galibier depuis lautaret
Depuis Briançon, la longue (27 km) mais peu pentue ascension du Col du Lautaret nous met progressivement dans le bain. La transition avec le début de la montée du Col du Galibier se fait en douceur avec des pourcentages similaires sur le premier kilomètre. Et la montée est assez régulière sur les 5 kilomètres suivants, autour de 7%.
On aperçoit enfin le col, il reste 2  kilomètres et l’euphorie nous guette. On descend les dents (ou on change de plateau) à l’approche du monument Henri Desgrange, la partie la plus roulante de la montée (20 km/h). Et il faut en profiter car on va laisser le tunnel qui nous fait face pour aborder à droite le dernier kilomètre. Et là, les jambes tournent beaucoup moins vite ! La fatigue et l’altitude font des dégâts sur des pentes supérieures à 10%. Il faut avaler les 3 lacets resserrés, sourire au photographe placé au bon endroit (sic), et finir au courage la dernière ligne droite à 12% jusqu’au col. Le Galibier est vaincu en vélo !

vue plongeante sur les glaciers au km 2

à 2,5 km du col du Galibier

le tunnel du Galibier

Montée au Col du Galibier depuis Valloire

col du Galibier versant nord depuis Valloire
Sur l’autre versant, l’ascension du col du Galibier depuis Valloire est plus longue (18 km) avec une pente moyenne du même ordre (6,9%). Et plus difficile en vélo, les 8 derniers kilomètres avoisinant les 8,5% de moyenne.

Compétitions au Col du Galibier

monument henri desgrange col galibierLe Critérium du Dauphiné (dernier passage en 2009) et les cyclosportives de début juillet (La Serre-Che Luc Alphand et la Marmotte) sont des habitués du Galibier.

Mais c’est bien sûr le Tour de France qui en a fait sa légende. Le Galibier est le col des Alpes le plus souvent franchi par le Tour de France, à plus de 60 reprises !
En 2011 pour fêter l’anniversaire du centenaire du premier passage de la Grande Boucle, le col a eu les honneurs de deux étapes dont une grande première avec une arrivée au col, plus haute d’arrivée de l’histoire du Tour de France ! Détrônant le col du Granon voisin.

Les coureurs passent devant le Monument Henri Desgrange (1865-1940), érigé à la gloire de l’ancien directeur du Journal l’Auto, créateur du Tour de France cycliste, et situé à l’entrée du tunnel côté Briançonnais.

Quelques grands noms passés en tête au sommet : Emile Georget (1911), Gino Bartali (1937), Fausto Coppi (1952), Federico Bahamontes (1954, 1964), Charly Gaul (1955, 1959), Eddy Merckx (1969), Luis Ocana (1973), Tony Romminger (1993), Marco Pantani (1998).
Le Tour de France 2017 passera le Col par son versant nord : infos sur l’étape.

Recherche : galibier velo - le galibier en velo - col du lautaret en vélo - col du galibier velo -