C’est officiel depuis ce midi, le Tour de France fera son grand retour dans le Briançonnais en 2017 ! Le parcours dévoilé aujourd’hui confirme les rumeurs des dernières semaines. La plus grande course au monde revient en force dans la région avec des arrivées d’étapes à Serre Chevalier et au Col d’Izoard, et un départ de Briançon.
Carte du parcours du Tour 2017
Le Tour s’élancera de Düsseldorf (Allemagne), passera par la Belgique et le Luxembourg avant d’entrer en France par la Lorraine. Les coureurs aborderont rapidement la moyenne montagne dans les Vosges et le Jura avant de se diriger vers les Pyrénées puis le Massif Central, avant les 2 étapes dans les Alpes qui nous intéresseront directement.
Crédit : ASO (site officiel du Tour)
Les étapes dans le Briançonnais
Mercredi 19 juillet 2017 / 17e étape
La Mure – Serre Chevalier (183 km)
Isère, Savoie et Hautes-Alpes seront au menu de la 17ème étape avec les ascensions du Col d’Ornon, du Col de la Croix de Fer, du Col du Télégraphe, du Col du Galibier, avant de redescendre au Col du Lautaret et filer à toute allure dans la vallée de la Guisane jusqu’à Serre Chevalier Villeneuve (La Salle les Alpes) où sera jugée l’arrivée.
Pour en savoir plus sur cette étape : Infos sur l’arrivée à Serre Chevalier
Briançon – Col d’Izoard (178 km)
Une des 3 étapes arrivant au sommet et quel sommet ! Le Col d’Izoard sera pour le première fois de l’histoire arrivée d’étape. Le peloton partira de Briançon plein sud, jusqu’à Barcelonnette, avant de remonter par les pentes du Col de Vars, la vallée du Guil et la rude montée de l’Izoard via la Casse Déserte.
Pour en savoir plus sur cette étape : Infos sur le départ de Briançon
L’Etape du Tour
Vivre le mythe de la Grande Boucle, sur les mêmes routes et dans les mêmes conditions que les cyclistes professionnels du Tour de France : c’est la promesse que tient l’Etape du Tour depuis 1993.
Le tracé de la 18e étape entre Briançon et le Col d’Izoard servira aussi de cadre à l’Etape du Tour 2017 ! Une cyclotouriste très populaire et de renommée mondiale, près de 15 000 cyclotouristes rouleront le dimanche 16 juillet sur le même parcours que les pros.
Ne tardez pas pour vous inscrire (à partir du 21 octobre) : cliquez ici