En septembre 2012, les « oeufs » du Grand Alpe tiraient leur révérence (voir article). Avril 2013 marque un nouveau grand tournant pour la station de Serre Chevalier avec le démontage du 1er tronçon du téléphérique à Chantemerle. C’est le gros chantier de l’inter-saison dans le Briançonnais avec le remplacement de cette remontée mécanique historique et emblématique par une nouvelle télécabine.
Pour les nostalgiques (et ils sont nombreux), le second tronçon reste bel et bien en place, même s’il sera fermé cet été en raison des travaux à Serre Ratier. Et les nouvelles télécabines de 8 places seront…rouges !
Les travaux ont débuté avant la fin de la saison de ski, avec le décrochage des deux bennes le 22 avril :
Vue globale du front de neige de Chantemerle le 25 avril. La gare de la télécabine du Grand Alpe est en cours de démontage :
La gare aval du téléphérique étant classée monument historique, elle sera conservée et réaménagée pour servir de départ à la nouvelle télécabine de Ratier. Photo du 28 avril :
Le 3 mai, il ne reste plus que des gravats à l’emplacement de la gare de la télécabine :
Samedi 4 mai, le pylône le plus imposant du téléphérique est mis à terre après découpage au chalumeau :
Un grand merci à Bruno Guillaume pour ses clichés sur le terrain !
Et on complète avec une photo de Lionel prise à Serre Ratier. C’est le grand « nettoyage » avant la construction d’un nouveau bâtiment qui sera commun à l’arrivée de la télécabine et au départ du deuxième tronçon du téléphérique :
>> Voir la suite des travaux de construction de la télécabine
Recherche : telecabine serre chevalier - travaux serre chevalier - travaux telephérique serre chevalier - travaux serre ratier -