L’hiver sec et les températures printanières voire même estivales (près de 25°C à Briançon début avril !) vont permettre un déneigement beaucoup plus précoce de certaines routes d’altitude. Le déneigement est en cours et la plupart des cols vont ouvrir un mois plus tôt que les années précédentes.
Prévisions d’ouverture 2011 :
Le col d’Izoard, qui relie le Briançonnais au Queyras, avait été déneigé le 29 mai en 2009 et le 22 mai en 2010.
Il devrait ouvrir dès le vendredi 22 avril 2011. Le col d’Izoard est ouvert depuis le mardi 29 avril !
Le col de l’Echelle qui relie la vallée de la Clarée à Bardonecchia (Italie) était rendu à la circulation le 10 juin en 2009 et le 4 juin en 2010.
Son ouverture est prévue également est effective depuis le vendredi 22 avril 2011.
On devrait également pour le week-end de Pâques accéder par la route à la Haute-Vallée de la Clarée depuis Névache.
Du côté de la Vallouise, c’est la route qui mène au Pré de Madame Carle qui est déjà ouverte en partie, jusqu’au parking de printemps. Le déneigement doit continuer la semaine prochaine jusqu’au refuge Cézanne. La route est ouverte depuis le 21 avril !
Il faudra par contre patienter avant l’ouverture du col du Galibier. Il avait ouvert le 4 juin en 2010 et ce sera sans doute le week-end des 21 et 22 mai.
[highlight]Mise à jour du 20 mai : [/highlight]
La route du col du Galibier est ouverte depuis le vendredi 20 mai à 11h30 !
Le passage entre les Hautes-Alpes et la Savoie s’effectue uniquement par le tunnel routier, en attendant l’ouverture du dernier kilomètre jusqu’au col géographique.