Photos des remontées et des pistes du domaine skiable de Serre Chevalier Vallée : Briançon, Chantemerle, Villeneuve, Monêtier.
Les photos ont été prises en 2011.

Photos ski Serre Chevalier Vallée

Télécabine du Prorel

album télécabine prorel briançon
Plus longue remontée du domaine de Serre Chevalier Vallée, la télécabine part du cœur de Briançon pour monter en deux temps à plus de 2300 mètres d’altitude, au pied du sommet du Prorel. Elle est aussi ouverte en été. Pour en savoir plus, consultez la fiche détaillée de la télécabine du Prorel.
Type : télécabine à attache débrayable
Capacité : 12 places
Installé en : 1990
Longueur : 3592 m
Dénivelé : 1142 m

Télésiège du Blétonet

télésiège du Blétonet à serre chevalier
Le télésiège du Blétonet part du front de neige de Chantemerle pour rejoindre le plateau de Serre Ratier. Sa ligne était parallèle à la ligne du premier tronçon du téléphérique, remplacé en 2013 par la télécabine de Ratier.
Le télésiège est situé au pied de la piste Luc Alphand, permettant ainsi de remonter facilement vers le domaine skiable, sans avoir à déchausser et rejoindre à pied la gare de la télécabine.

Type : télésiège débrayable
Capacité : 6 places
Installé en : 2003
Longueur : 1600 m
Dénivelé : + 540 m

Télésiège des Combes

photo télésiège des combes chantemerle
Situé sur le secteur intermédiaire de Chantemerle, au départ du plateau de Serre Ratier, le télésiège débrayable des Combes est la remontée la plus fréquentée du domaine de Serre Chevalier Vallée. Pour en savoir plus, consultez la fiche détaillée du télésiège des Combes.
Type : télésiège débrayable
Capacité : 6 places
Installé en : 2007
Longueur : 2071 m
Dénivelé : 499 m

Téléphérique de Serre Chevalier

photo téléphérique serre chevalier
Inauguré en 1941, le téléphérique de Serre Chevalier est la remontée la plus emblématique de la station. Rénové en 1984 après un incendie, son premier tronçon a été démonté en 2013 et remplacé par la Télécabine de Ratier au départ de la station de Chantemerle. Voir les photos du démontage du téléphérique
Vous pouvez continuer à emprunter cet appareil emblématique sur le second tronçon qui continue de fonctionner été comme hiver.
Type :
téléphérique bi-câble
Capacité : 60 places
Installé en : 1984
Longueur : 1661 m
Dénivelé : 542 m

Télécabine de Fréjus

télécabine de fréjus à serre chevalier villeneuve 1400
La télécabine de Fréjus est une remontée « historique » de Serre Chevalier Villeneuve. Les anciens « oeufs » bleus, devenus oranges depuis, sont situés en position centrale au départ de Villeneuve. ils permettent d’accéder au secteur de Fréjus (au-dessus du hameau du même nom) et aux pistes vertes du vallon sous le col de Méa, idéales pour les débutants.
La ligne de la télécabine est très aérienne et donc exposée au vent, entraînant parfois sa fermeture.
Type : télécabine
Capacité : 4 places
Installé en : 1968
Longueur : 2500 m
Dénivelé : + 660 m

Télésiège de la Forêt

télésiège la forêt serre chevalier villeneuve
Depuis le plateau de l’Aravet, le télésiège 6 places de la Forêt prend le relais de la télécabine pour emmener les skieurs à 2400 mètres d’altitude, sous les sommet de Serre Chevalier. Il occupe une position centrale sur les secteurs Chantemerle – Villeneuve, et dessert les mêmes pistes que le télésiège des Combes, tout proche.
Type : télésiège débrayable
Capacité : 6 places
Installé en : 2005
Longueur : 1504 m
Dénivelé : + 420 m

Télésiège de Clot Gauthier

photo télésiège clot gauthier
Le télésiège de Clot Gauthier est le point de départ de belles descentes :  la piste rouge du même nom (théâtre de compétitions de ski), la piste noire Super Draye (espace brut de neige),  et une zone pour les amateurs de bosses, la photo est explicite 🙂
Le TSD permet aussi de rejoindre le secteur de Fréjus par la piste bleue Sellettes ou d’accéder au téléski de l’Eychauda par la piste rouge.
Type : télésiège débrayable
Capacité : 6 places
Installé en : 2005
Longueur : 1244 m
Dénivelé : 392 m

Téléskis Méa et Clot

photo teleski méa clot à villeneuve
Ces deux téléskis sont situés sur la partie haute du secteur de Fréjus à Villeneuve, un secteur plutôt réservé aux débutants. Leurs lignes sont voisines au début, le téléski du Méa montant plus haut en direction du col. Les deux appareils desservent la piste verte Chaméant. Du haut du téléski du Méa, on peut rejoindre le secteur de Clot Gauthier par le piste bleue Pré Jeanne.
Type : téléski
Capacité : 1 place
Installé en : 1968
Longueur : 1037 m
Dénivelé : 232 m

Télésiège des Vallons

photo telesiege vallons de la cucumelle
Du village de Fréjus au col de la Cucumelle, le télésiège des Vallons révolutionne la liaison entre les secteurs de Villeneuve et de Monêtier. Les skieurs gagnent en temps et en
confort par rapport à l’ancien télésiège de la Balme, démonté à l’été 2010.
Pour en savoir plus, consultez la fiche détaillée du télésiège des Vallons.
Type : télésiège débrayable
Capacité : 6 places
Installé en : 2010
Longueur : 2218 m
Dénivelé : 589 m

Télésiège de la Cucumelle

photo télésiège de la cucumelle
Le télésiège de la Cucumelle est un appareil dont la ligne très courte permet de rejoindre le Col de la Cucumelle et d’accéder au secteur de Villeneuve depuis Monêtier. La gare amont a été déplacée en 2010 dans le cadre de l’aménagement du col pour la construction du télésiège des Vallons sur le versant opposé.
Type : télésiège à attache fixe
Capacité : 4 places
Installé en : 1984
Longueur : 364 m
Dénivelé : 153 m

Télésiège du Bachas

photo télésiège bachas monêtier
Avec ses 2500 mètres de long, le télésiège du Bachas est la principale remontée du secteur de Monêtier. Cet appareil débrayable part du front de neige pour rejoindre le Bachas et
donne un accès direct aux 3 télésièges du haut du domaine : Cibouit, Yret et Eychauda.
Pour en savoir plus, consultez la fiche détaillée du télésiège du Bachas.
Type : télésiège débrayable
Capacité : 4 places
Installé en : 1999
Longueur : 2492 m
Dénivelé : 711 m

Télésiège de l’Yret

photo télésiège yret serre chevalier monetier
Ce télésiège permet d’atteindre le point culminant du domaine de Serre Chevalier sous le Rocher de l’Yret (2830 m). Très exposée au vent en raison de son caractère aérien, la ligne du télésiège survole une zone avalancheuse dans sa première partie, ce qui a nécessité des aménagements spécifiques. Le télésiège de l’Yret dessert la piste noire du col du vent (brut de neige) et la piste rouge de l’Yret, qui rejoignent le col de l’Eychauda et l’arrivée du télésiège du même nom.
Type : télésiège à attache fixe
Capacité : 3 places
Installé en : 1984
Longueur : 1730 m
Dénivelé : 610 m

Télésiège de l’Aya

télésiège Aya Serre Chevalier Monetier
Le télésiège de l’Aya est l’un des deux télésièges au départ du front de neige de Serre Chevalier Monêtier. Sa gare aval est située à gauche de celle du télésiège du Bachas.
Ce télésiège dessert la piste rouge Jardin et donne accès au téléski de l’Étoile et au télésiège des Lauzières.
L’enchainement des remontées Aya et Lauzières est une alternative au télésiège du Bachas mais la durée de la montée est forcément beaucoup plus longue.
Type : télésiège à attache fixe
Capacité : 4 places
Installé en : 1986
Longueur : 1420 mètres
Dénivelé : 367 mètres

Téléskis du Bois des Coqs

téléskis bois des coqs à serre chevalier chantemerle
Le départ des téléskis du Bois des Coqs 1 et 2 est situé à 50 mètres de la gare aval du télésiège du Prorel, au lieu-dit les Trois Croix.
Les deux appareils grimpent jusqu’à 2400 mètres d’altitude, entre la crête du Rocher Blanc et le Col de la Ricelle.
Ils desservent « en exclusivité » deux pistes rouges : Petit Alpe à gauche de la ligne et Bois des Coqs sur la droite. Ils permettent aussi de rejoindre la piste bleue des Vallons qui descend jusqu’au secteur de Grand Alpe.
Type : téléski
Capacité : 1 place
Installé en : 1974 et 1978
Longueur : 1310 mètres
Dénivelé : 389 mètres

Recherche : photos de serre chevalier - teleferique yret -